L’inclusion sociale est devenue possible pour différents publics, avec notamment, l’apprentissage des fondamentaux de l’écriture sur supports numériques.
Cet apprentissage contribue à faciliter l’intégration sociale et professionnelle.
En 2004, nous notions que plus de trois millions de personnes* (plus de 9 % de la population active) en France, apparaissaient en situation d’illettrisme. Ces chiffres alarment les entreprises, car 57 % de ces personnes occupaient un emploi. Cette enquête, qui ne concerne pas directement les personnes réfugiées, va cependant avoir des retombées sur les formations de ceux-ci, car l’entreprise va avant tout considérer qu’" un accompagnement ou une formation de base est nécessaire à tous ceux qui n’arrivent pas à réaliser avec succès les tâches qui leur sont dévolues, suite à une mauvaise maîtrise de la lecture, de l’écriture, de l’expression orale dans leurs actes professionnels qui requièrent ces capacités pour les accomplir correctement et se mettent ainsi parfois en danger ou mettent en danger les autres ou l’environnement de travail, qu’ils aient ou non été scolarisés en France ". [Propos recueillis auprès de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment, avant la mise en place d’un dispositif ad hoc]
En parallèle, d’autres études ont démontré que l’apport d’un apprentissage multi-sensoriel des lettres pour favoriser l’apprentissage de l’écriture était essentiel ! Et qu’une situation d’apprentissage via un environnement numérique offrait ce type d’exploration bénéfique à la construction des connaissances. En effet, dans une perspective cognitive, l’outil semble jouer un rôle où le tracé de la lettre avec un instrument d’écriture constitue une voie intéressante pour stimuler l’apprentissage de l’écrit.
Dans un contexte de changements migratoires, il semble donc important d’apporter un service basé sur l’apprentissage de l’écriture pour faciliter l’intégration sociale et professionnelle des réfugiés. Aujourd’hui, cette intégration est restreinte en raison de différentes contraintes :
- Le manque de compétences linguistiques
- Le manque de qualification professionnelle
- Le manque de certification reconnue officielle
- La difficulté d’accès et de compréhension des procédures administratives liées à l’embauche
- L’absence d’expérience professionnelle sur le marché du travail local
L’accès à l’emploi n’étant pas la raison principale d’immigration, les réfugiés sont souvent peu préparés à leur insertion sur le marché du travail, mais également peu familiarisés avec les procédures administratives locales. Tous ces obstacles augmentent l’incertitude des employeurs concernant la capacité des candidats à occuper un emploi et pourraient, également, accroître les réticences à offrir des contrats de travail stables.
Face à ces problématiques, Learn&Go a souhaité développer une solution d’apprentissage numérique pour les entreprises et organisations souhaitant intégrer des publics " fragiles " tels que les migrants, réfugiés et personnes porteuses de handicap ou souffrant d’illettrisme. Il s’agit d’un outil linguistique permettant d’augmenter les chances d’intégration sociale et professionnelle.
L’apprentissage est un vecteur majeur et représente le fil conducteur commun aux solutions proposées par Learn&Go. Et notamment l’apprentissage sur tablette, du langage écrit et du langage oral. Cette approche numérique offre davantage de possibilités sous l’angle pédagogique, tout en restant en parfaite adéquation avec le fonctionnement usuel du cerveau.
C’est pourquoi, l’un des premiers outils créés par Learn&Go est l’application Kaligo pour la maternelle (Cycle I). Cet outil sur tablette tactile vise à faciliter l’apprentissage de l’écriture manuscrite des élèves âgés de 3 à 8 ans.
La solution numérique Kaligo permet de recueillir et analyser des informations sur la trace et le mouvement produit par l’enfant au sein de la tablette.
Fort du succès et de la pertinence de Kaligo, un nouveau projet a été initié en adaptant Kaligo aux enfants dysgraphiques, et ainsi faciliter la rééducation de ce trouble en rendant Kaligo accessible aux professionnels de santé : Kaligo DYS ! Cette solution marque ainsi le début de l’engagement de Learn&Go vers des projets d’inclusion, et ce, de la plus jeune enfance vers l’âge adulte.
Depuis 2018, l’équipe de recherche développe une solution dédiée à l’illettrisme en ajoutant une analyse de la prononciation.
Dans le domaine de l’apprentissage, le lien étroit existant entre les 4 compétences d’une langue :
- lecture
- écriture
- compréhension orale
- prononciation
est une force à ne pas négliger lors de l’apprentissage de l’une d’entre elle. A l’image des enfants qui apprennent à lire et écrire en même temps, connaître un mot c’est savoir le lire, l’écrire, le prononcer et l’entendre.
Afin de pouvoir comprendre, mémoriser et utiliser un mot, tout élève, et à fortiori l’élève allophone, doit pouvoir associer facilement la représentation mentale d’un mot (image) à sa prononciation et à sa représentation écrite (écriture du mot).
Concrètement cet outil doit permettre à l’apprenant de visionner une image légendée représentant un mot, d’en écouter la prononciation, puis de prononcer le mot à son tour. Ces deux prononciations sont comparées en temps réel par un moteur d’analyse qui proposera un parcours adapté permettant à l’apprenant de progresser.
Pour la partie vocalisation et analyse de la prononciation, la plate-forme Learn&Go s’est enrichie d’outil de Machine Learning vocale issus de laboratoires de recherche spécialisés dans l’expressivité du langage humain [équipe Expression -IRISA.]
Cette étape de prononciation est prolongée par un exercice d’écriture de ce même mot avec l’analyse du tracé et la remédiation en temps réel. Cet entrainement à la prononciation associé à des exercices de structure de la langue, de différentes compétences communicatives en font un puissant outil d’apprentissage linguistique.
Tous ces enregistrements tracés et sonores sont conservés afin que l’enseignant puisse suivre les progrès de ses stagiaires.
La langue est un outil nécessaire d’intégration sociale et professionnelle. C’est pourquoi, la plateforme Learn&Go a pour objectif l’apprentissage d’une langue étrangère dans le cadre de formation professionnelle comme le Français Objet Spécifique (FOS). L’atout majeur de cette innovation technologique et pédagogique est de se fonder sur le lien entre les 4 compétences langagières pour renforcer les apprentissages et rendre plus robuste la mémorisation des mots et des phrases, mais également de concentrer ces apprentissages sur un contenu pédagogique directement applicable en situation. Tout ce qui est appris doit être utile et utilisable par l’apprenant dans la vie quotidienne, dans les échanges avec les services publics et bien sûr dans le monde professionnel.
L’entreprise Learn&Go proposera en avril 2020 un contenu pédagogique fonctionnel, présenté soit au niveau du mot soit au niveau de la phrase, qui sera directement applicable en situation de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. Ce qui lui permet de développer des compétences sociolinguistiques pour s’intégrer et interagir dans la société en utilisant cette langue.
Il est à noter en France, selon l’OCDE, que les nombres d’heure d’apprentissage du français dans le cadre du contrat d’intégration (CIR) reste modeste par rapport à d’autres pays européens. Ainsi, la solution proposée par Learn&Go favorisera le travail en autonomie et l’accès continu à un outil pédagogique pour valider les différents niveaux linguistiques nécessaires à l’intégration et définis par le cadre commun de références de langues étrangères.
Cette solution vise à développer un contenu adapté pour travailler en autonomie le niveau A1, A2, B1, B2 et proposer des tests de positionnement linguistique sur les différents niveaux A1/A2/B1/ C1/C2. Ainsi, l’innovation technologique vient en complément de l’offre linguistique du contrat d’intégration et permet à l’apprenant d’aller au-delà d’un niveau A1 financé par le CIR et donc de permettre un accompagnement vers l’emploi. Une déclinaison de l’outil s’adressera également aux adultes en situation de handicap visant l’apprentissage d’un métier.
Benoit Jannin
Benoit Jannin est le fondateur de Learn & Go