Former ou Déformer ?

Construire un écosystème apprenant

Construire un écosystème apprenant

 

Les organisateurs du MOOC Dys – une formation ouverte sur les troubles spécifiques du langage et de l’apprentissage en 6 langues, co-financé par le programme européen Erasmus+  – souhaitaient avant tout susciter la création d’une intelligence collective sur ces troubles.  Le meilleur moyen d’y parvenir était de créer un " écosystème apprenant ".  Ce qui compose cet écosystème, ce sont des relations d’interdépendance entre acteurs, médiées par la technologie éducative.

Lire la suite

Le formateur est mort vive l’animateur d’apprentissage !

Le formateur est mort vive l’animateur d’apprentissage !

Les méthodes d’apprentissage traditionnelles font face à de nombreuses limites … Les contenus standardisés n’ont plus d’efficacité et les apprenants se sentent de moins en moins impliqués dans les formations. Le rapport de l’apprenant face à son développement de compétence a changé, il souhaite désormais s’impliquer plus activement dans sa formation. Dans le même temps, l’évolution rapide des métiers impose une remise à jour rapide des formations. L’apprentissage des nouvelles compétences doit être en mouvement pour s’adapter aux nouveaux contextes des métiers ainsi qu’aux contraintes de disponibilité des apprenants.

Lire la suite

" L’attitude professionnelle " : ça s’apprend et ça se comprend !

" L’attitude professionnelle " : ça s’apprend et ça se comprend !

Transmettre et expliquer les enjeux, les codes et comportements professionnels aux nouveaux talents pour faciliter leur intégration et leur engagement dans l’entreprise

Quelle entreprise n’a pas été confrontée dès l’arrivée de jeunes fraîchement embauchés, de stagiaires ou d’apprentis, à des comportements décalés, inappropriés, inadaptés à son mode de fonctionnement ou à sa culture ? Même si ces phénomènes ne sont que ponctuels et peu impactant dans certaines entreprises, dans d’autres, ils peuvent se révéler particulièrement fréquents, énergivores, chronophages et déstabilisants pour les managers et leurs équipes.

Un sujet préoccupant pour les dirigeants, qui leur coûte très cher

Lire la suite

Organismes de formation : cap sur la qualité !

Organismes de formation : cap sur la qualité !

La récente loi portant réforme de la formation professionnelle a sanctuarisé la qualité comme outil de clarification et de professionnalisation d’un marché jusqu’alors relativement hétérogène et fermé. 2020 sera l’année de la mise en conformité à Qualiopi des organismes de formation qui, à partir de 2021, voudront continuer à générer du chiffre d’affaires de financements publics ou mutualisés. Plus globalement, 2020 devrait faire passer un cap à tous les acteurs de la profession qui souhaiteront continuer de proposer une offre de formation utile et performante sur le marché.

Lire la suite

La formation digitale pour tous

Le monde de la formation étant en perpétuelle évolution, Brest Business School (BBS) a développé un modèle éducatif innovant en misant sur le digital et prenant en compte les besoins des entreprises pour les préparer aux métiers de demain. Le point avec Jean Baptiste Maurice, directeur du développement au sein de Brest Business School.

Dites-nous en plus sur l’école.

L’école a vu le jour en 1962 à l’initiative des CCI et des entrepreneurs bretons pour allier harmonieusement le monde de l’éducation supérieure et celui de l’entreprise pour répondre aux besoins de l’économie locale. Étant la seule grande école dans la région, suite au partenariat avec le groupe chinois Weidong Cloud Education, nous sommes aujourd’hui la 1re grande école franco-chinoise à l’échelle internationale. BBS est également la seule école à proposer un portefeuille de formations continues aussi complet grâce à son partenaire exclusif, le groupe Demos.

L’idée est de profiter de ces attaches pour accélérer notre développement, notamment en devenant un leader de l’éducation distancielle. À côté de cette forte croissance, nous avons à cœur de garder notre identité et de consolider nos valeurs fondamentales : l’ouverture, le défi et l’empathie.

 

Vous développez tous vos programmes de formation continue au format digital. Pourquoi ?

Tout en consolidant la formation en présentiel, nous élargissons le champ des possibles au niveau régional, national et international. En effet, nous avons toujours souhaité accompagner les évolutions du monde professionnel en proposant des formations adaptées aux besoins des entreprises. Celles-ci ont évolué au fil des ans et leurs méthodes et modes de travail ont considérablement changé. Elles ont besoin de formations plus pertinentes et plus adaptées. Ainsi, nous développons tous nos programmes de formation continue au format Blended Learning (mix de distanciel et présentiel) afin qu’ils soient accessibles de n’importe où et à tout moment.

Nous nous inscrivons dans la réforme de la formation continue en proposant nos Mastères Spécialisés® en blocs de compétence en distanciel. Cela permet à un apprenant de valider des formations courtes chaque année pour obtenir le diplôme sur 5 ans.

Quels sont les principaux domaines vers lesquels les formations continues de BBS sont orientées ?

Dans un monde volatile, nous proposons trois mastères spécialisés au format blended learning :

  • Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance. Il forme les contrôleurs de gestion et bras droits des dirigeants en combinant stratégie, finance, informatique et management ;
  • Gestion Patrimoniale et Financière. Il se veut généraliste et touche à la fois au droit et à la finance en ciblant une clientèle de particuliers et de professionnels ;
  • Management des Activités Logistiques et Achats, une expertise en lien avec la forte activité portuaire brestoise.

Vos actualités ?

Nous avons développé nos programmes entièrement en mode blended pour janvier 2020. Plus récemment, nous avons créé un fonds de dotation qui tourne autour de 4 axes stratégiques dont l’accompagnement du digital et le développement de pratiques pédagogiques innovantes. Nous présentons aussi l’offre « Kub » qui s’adresse aux entreprises pour leur offrir une panoplie de services différenciants notamment des réductions sur nos programmes. Ils pourront bénéficier aussi d’une visibilité sur notre site web et organiser des évènements, à l’école, sur des sujets divers et variés.

BBS privilégie une relation de proximité avec le monde professionnel pour développer des formations pertinentes et innovantes en nous appuyant sur un comité pédagogique de haut niveau.

Nos enjeux s’articulent autour de notre territoire, mais également dans le soutien de nos projets tout en accélérant l’innovation.


Les articles relatifs à la formation