Former ou Déformer ?

emlyon business school : L’innovation managériale : une nécessité pour les entreprises ?

emlyon business school : L’innovation managériale : une nécessité pour les entreprises ?

Un environnement économique et technologique en hyper mutation, des clients et salariés toujours plus exigeants ainsi qu’une concurrence exacerbée boule-versent le fonctionnement des entreprises. Pour main-tenir leur performance, elles doivent se différencier de leurs concurrents via des offres à haute valeur ajoutée, s’adapter et anticiper les évolutions du marché́ puis attirer et fidéliser les talents en phase avec leurs valeurs. Des défi s qui trouvent généralement leur solution dans la capacité d’innovation. Si le pari technologique semble être souvent la réponse à tous les problèmes, rares sont les leaders qui misent aussi sur l’innovation managériale, alors que c’est le véritable accélérateur d’engagement et d’intelligence collective. C’est en effet là que l’investissement et l’énergie devraient se concentrer, car la créa-tion d’une culture managériale est unique et génère de la valeur pour toute l’entreprise. Eclairage avec Thierry Nadisic.

Lire la suite

La formation sur-mesure

La formation sur-mesure

Quaternaire Formation se positionne comme un véritable révélateur de potentiel managérial. Rencontre avec Michael Nlandu, Directeur associé et responsable Quaternaire Formation qui nous en dit plus sur les formations proposées et notamment le Certificat en Executive Leadership, le nouveau programme de Quaternaire Formation.

Lire la suite

Intégrer le digital au sein des formations. L’expérience de l’Occitane.

Intégrer le digital au sein des formations. L’expérience de l’Occitane.

L’expérience de l’Occitane

L’intégration du digital dans les formations chez l’Occitane a été un sacré défi à relever… mais chez l’Occitane, on adore les défis. En seulement 3 ans, on est passé de " rien " à une offre avancée et qualitative, notamment via l’intégration d’un LMS et l’industrialisation de la création de contenus en interne : maintenant que les bases sont posées, notre ambition pour les 3 années à venir est la mise en place d’une offre de formation innovante, diversifiée et personnalisée, en prise avec le business et le quotidien de nos collaborateurs.

Notre enjeu concernant le digital learning est triple : permettre à une population retail conséquente de se former de façon autonome en intégrant les contraintes de la technologie sur le lieu de vente, adapter nos programmes selon les problématiques locales car nous sommes une entreprise très internationale, et mettre en place une culture de l’apprentissage pour préparer nos collaborateurs aux défis du monde actuel, dans et en dehors du lieu de travail.

Lire la suite

2020 l’année du nano-learning ?

2020 l’année du nano-learning ?

Geoffroy de Lestrange

La génération Z ou millenial représente près de 24% de la population active mondiale, obligeant les entreprises à se préparer à les intégrer dans leurs effectifs. Selon une récente étude de Pew Research Center, cette population digital native, sera plus diversifiée, formée et entreprenante que les précédentes, et elle n’aura pas peur de souligner sa singularité !

En effet, cette génération plus au fait des dernières innovations technologiques, a grandi dans une époque où les smartphones règnent et l’accès à l’information se fait via un simple bouton. Imprégnés d’innovations technologiques et habitués à l’instantanéité, les organisations ont dû repenser la façon d’intégrer ces millenial dans l’entreprise, de les motiver et former, le tout en s’assurant qu’ils réalisent leur plein potentiel.

Lire la suite

la formation : expertise, accompagnement et proximité

Avec plus de 15 000 personnes formées chaque année, Francis Lefebvre Formation se positionne comme une référence dans le domaine de la formation en combinant accompagnement, adaptation des parcours et nouveautés. Le point avec Jean François Ferret, Directeur de l’offre et de la pédagogie.

Présentez-nous Francis Lefebvre Formation et son cœur de métier.

Nous appartenons au groupe Lefebvre Sarrut, et sommes un des leaders du domaine de la formation dans les domaines du droit et du chiffre. Fort de plus de 120 ans d’expérience, nous proposons plus de 450 formations qui s’articulent autour de 11 matières. Nous nous adressons principalement aux fonctions comptables, financières, fiscales, juridiques et RH des entreprises. Nous proposons également une gamme à destination des banques et assurances. Nous ciblons aussi les professions du conseil (experts-comptables, avocats, notaires, gestionnaires de patrimoine, etc.). Principalement implantés à Paris et à Lyon, nous intervenons également hors métropole et à l’international.

Comment votre offre se décline-t-elle en ce qui concerne les ressources humaines ?

Nous couvrons divers champs :

  • La gestion des ressources humaines ;
  • Le contrôle de gestion sociale ;
  • La gestion et le développement des compétences ;
  • La gestion de la formation impactée par la réforme de 2018 ;
  • Le droit social ;
  • Les relations sociales et les institutions du personnel ;
  • La gestion de la paie.

Nous proposons aussi des parcours longs ou des formations certifiantes éligibles au CPF, comme le Titre Chargé des Ressources Humaines, en collaboration avec l’école SUP des RH. Nous avons aussi des parcours destinés aux Responsables RH ou professionnels de la paie.

Quels sont les sujets qui vous mobilisent actuellement ?

Après le prélèvement à la source en 2018, nous nous mobilisons sur les problématiques des nouvelles instances représentatives du personnel. Ce volet touche aussi les élections et la mise en place des CSE (santé et sécurité au travail, index d’égalité professionnelle, réforme des obligations d’emploi des travailleurs handicapés, harcèlement sexuel et agissements sexistes, etc.). Nous restons aussi en veille de l’actualité et en organisant des formations spécifiques.

Comment résumeriez-vous votre valeur ajoutée sur un marché devenu aujourd’hui très concurrentiel ?

Notre avantage concurrentiel s’articule autour de 3 axes majeurs :

  • Les formats proposés : très diversifiés et adaptés aux différents publics que ce soit en inter ou en intra-entreprise (présentiel, blended et classes virtuelles). Nous commençons aussi à décliner des formations « full digital » à travers des modules digitaux courts ou les Business Mooc ;
  • La qualité de nos intervenants qui sont tous des professionnels experts de leur domaine ;
  • L’accompagnement que nous apportons à nos clients : d’une part, nous construisons avec eux un parcours personnalisé adapté à leurs besoins, ou nous pouvons aussi leur proposer des formations longues certifiantes. D’autre part, nous organisons des réunions d’information ouvertes à tous pour informer sur les modalités d’accompagnement et sur nos offres.

Qu’en est-il de vos actualités ?

Nous venons de publier notre catalogue 2020 avec plus de 80 nouvelles formations s’appuyant notamment sur des pédagogies différenciées. Nous ciblons les RH à travers des formations transversales. Nous avons aussi renforcé notre gamme de formations en contrôle de gestion sociale. Ainsi, nous nous focalisons sur le lien entre la performance de l’entreprise et la gestion du personnel. Par ailleurs, nous continuons à consolider notre place sur la réforme de la formation ainsi que sur la mise en place de la loi Pacte et des nouvelles instances représentatives du personnel avec des perspectives en ce qui concerne la réforme des retraites.


Les articles relatifs à la formation