Pour aller plus loin avec la prospective ...

La performance sociale : D’une contrainte légale à une opportunité de développement d’entreprises citoyennes

La performance sociale : D’une contrainte légale à une opportunité de développement d’entreprises citoyennes

Charlotte Dubois et Louis Vaneecloo, Solucial Avocats - www.solucial.com

En période de forte chaleur comme en cas de déluge, en tant qu’avocats en droit social, nous baignons quotidiennement dans le monde de l’Entreprise, dont la définition connaît ce qui pourrait bien à terme être considéré comme une révolution. En effet, la loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises), entrée en vigueur le 22 mai 2019 a modifié pour la première fois la définition de l’entreprise, inscrite à l’article 1833 du Code Civil.

Lire la suite

Rendre les travailleurs acteurs de la RSE

Rendre les travailleurs acteurs de la RSE

Interview de Laurent Berger, Secrétaire Général de la CFDT

Quelle légitimité possède une organisation syndicale pour s’immiscer dans des considérations sociétales et écologiques ? 

Aujourd’hui plus que jamais, l’urgence sociale et environnementale nous oblige à prendre en compte les enjeux écologiques et sociétaux. Cela n’aurait pas de sens de faire autrement. Le réchauffement climatique accentue les inégalités sociales. On ne peut plus avoir une approche segmentée : les questions sont totalement liées. Pour la CFDT, ce n’est pas nouveau. Nous nous sommes toujours intéressés au développement durable. Notre boussole c’est le progrès, l’intérêt général dans toutes ses dimensions. En tant qu’acteur de la société civile le syndicalisme est légitime à défendre la planète car les activités du travail ont des effets sur elle et sur les droits humains. Ce n’est que dans une approche globale que nous pourrons construire des solutions. A la COP 21, le mouvement syndical international s’était d’ailleurs fédéré autour du constat suivant qui est devenu slogan : « Il n’y a pas d’emplois sur une planète morte ». Cela a été le point de départ d’un plan d’action sur la revendication d’une « transition juste » qui prenne en compte l’impact sur l’emploi d’une transition vers une économie bas carbone.

Lire la suite

Fête de l’HumAin

Fête de l’HumAin

Par Philippe Canonne 
« Ne dites pas à ma mère que je suis DRH elle me croit Marcheur pour le Climat »

  • « Franchement on perd son temps avec ces agences de notation sociale. C’est un travail dingue qui ne sert à rien »
  • « Ne dis pas ça c’est très important. Notre Groupe doit obtenir une bonne note sociale. Les analystes y sont très attentifs »
  • « Ça sert surtout à la reconversion d’anciens syndicalistes. Si ça avait la moindre influence sur le cours de l’action, ça se saurait. Les titres bien notés socialement n’ont pas mieux résisté à la crise que les autres »

Lire la suite

La RSE, c’est aussi le « bien-être » des collaboratrices (teurs)…

La RSE, c’est aussi le « bien-être » des collaboratrices (teurs)…

Par Clara Getzel, Directrice générale de Kandu

Le confort des espaces de travail, un enjeu sous-estimé. 17,2 jours : c’est en moyenne le nombre de jours d’absence par an et par salarié en France1. Un record depuis 10 ans ! Les entreprises l’ont compris : un salarié épanoui au travail sera moins absent et plus productif. … les initiatives, parfois superficielles, se multiplient pour améliorer la cohésion des équipes et entretenir une bonne ambiance de travail. 

Lire la suite

Comment le Sport contribue au rayonnement RSE des entreprises ?

Par Boris Pourreau fondateur de Sport Heroes

Comment la qualité de vie au travail est une dynamique motrice de la RSE  ?

Une marque employeur mise en valeur

Un des aspects importants de la Responsabilité Sociale des Entreprises est l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT). 

En effet, la norme ISO 26000, qui encadre et accompagne le développement des stratégies RSE, intègre 7 dimensions à considérer dont, entre autres, celles de la prise en compte de l’environnement, de la qualité de vie au travail, de bonnes relations entre les services internes et les communautés externes à l’entreprise. 

La dimension QVT de la RSE est primordiale. La QVT profite à la Marque Employeur et permet à l’entreprise d’attirer ainsi de nouveaux talents (Selon une étude menée par l’UN Global Compact (réseau développement durable de l’ONU), 7 candidats sur 10 aux Etats-Unis préfèrent choisir une entreprise dont la RSE est prédominante), de réduire l’absentéisme et d’éviter un turn-over important qui freinerait sa croissance.

Qualité de vie au travail + Sport = un duo gagnant 

Les stratégies RSE se mettent en place progressivement avec des solutions concrètes : usage et animation d’un réseau social interne, aménagement des espaces de travail, généralisation du télétravail, chartes de relations avec ses sous-traitants, meilleur approvisionnement des produits de restauration collective, plus grande flexibilité des horaires mais aussi développement d’infrastructures sportives et d’outils de motivation d’activités physiques, régulières et collectives. 

Le développement de l’activité sportive en entreprise reste une option abordable et facilement mesurable d’optimisation de la qualité de vie au travail et dont les bénéfices sont nombreux sur la santé en général.

Selon Thierry Braillard, secrétaire d’Etat au Sport « le manque de temps, la difficulté de combiner vie privée et vie personnelle, peuvent constituer des freins à la pratique d’une activité physique. Or une telle activité peut précisément améliorer le bien-être au travail. »

L’activité physique est reconnue aujourd’hui comme un levier de prévention de maladies et à l’avenir pourrait être considérée comme un nouveau médicament à prescrire pour certaines pathologies, notamment du dos. Elle favorise la santé physique et mentale, un bien-être psychologique qui rend le collaborateur plus engagé, plus efficace et performant, plus à l’écoute et adaptable aux changements.

Un esprit d’équipe reboosté

Avec le programme digital United Heroes, les collaborateurs sont incités à changer leurs habitudes (nutrition, sommeil, sport…) afin de se sentir plus épanouis au travail mais aussi dans leur vie personnelle.

United Heroes permet en effet aux collaborateurs d’une entreprise de prendre conscience au travers d’un tableau de bord personnel de la progression de leur activité physique et de l’évolution de leur bien-être. Ils sont accompagnés, challengés et récompensés pour leurs efforts, tout en partageant leurs performances avec leurs collègues.

L’esprit d’équipe est aussi largement stimulé grâce à l’organisation de challenges sportifs connectés, et notamment les challenges collectifs et solidaires. Quoi de plus valorisant que de se dépasser au profit d’une ONG en lui reversant des fonds à chaque objectif atteint ? En associant leurs forces, les collaborateurs mettent en pratique la devise « Tout seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin ». Et grâce au digital, tous les salariés peuvent participer à l’effort collectif, quel que soit leur localisation, sans forcément avoir besoin d’investir dans des équipements et infrastructures lourdes.

Les challenges collectifs & solidaires, c’est aussi l’occasion de diffuser une culture d’entreprise, des valeurs et des engagements à ses collaborateurs.

Ces beaux défis solidaires ont permis aux équipes de SITEL de parcourir 750 000 kilomètres en 2 mois en 2017 pour des associations de leur choix, ou à Air France – KLM Maintenance de faire 7 fois le tour de la terre en 7 semaines, pour des ONG comme Wings of support ou Aviation sans frontières !

Grâce à des indicateurs clés définis en amont (absentéisme et turn-over, facilités de communication au sein des équipes, engagement et motivation des collaborateurs, performances individuelles ou encore fréquence des activités extra-professionnelles des équipes), il est alors possible d’évaluer la santé physique (et mentale) des salariés. En analysant la progression de ces indicateurs, on peut ainsi ajuster les pratiques QVT et bien-être proposées. En moyenne, 83% des participants au programme United Heroes déclarent améliorer leur bien-être et 94% se sentent plus engagés dans leur entreprise.

Devenir une entreprise responsable, c’est aussi mettre l’esprit d’équipe et le goût du dépassement de soi au cœur de ses missions. A votre tour !

Sources  : 


https ://www.economie.gouv.fr/entreprises/responsabilite-societale-des-entreprises-rse

https ://www.insidermonkey.com/blog/10-biggest-socially-irresponsible-companies-in-america-583953/

https ://www.insee.fr/fr/statistiques/1281346#titre-bloc-1

https ://www.journaldunet.fr/management/guide-du-management/1199041-rse-responsabilite-societale-des-entreprises-definition-exemple/

https ://www.orse.org/nos-travaux/sport-activite-physique-et-qualite-de-vie-au-travail-contribution-orse

https ://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx ?doc=sport-prevention-maladies

http ://sante.lefigaro.fr/article/les-6-sports-a-privilegier-pour-soulager-son-mal-de-dos/

https ://www.essentiel-sante-magazine.fr/sante/traitements-soins/sport-ordonnance-nouveau-medicament

  • MagRH1
  • MagRH2
  • MagRH3
  • MagRH4
  • MagRH5
  • MAgRH6
  • MagRH7
  • MAgRH7b
  • MagRH8
  • MagRH9LT
  • MagRH10
  • MagRH11
  • MagRH12

Mots-clés: START-UP, RSE, MagRH8

Les articles relatifs à la prospective et à l'avenir des RH