Pour aller plus loin avec la prospective ...

Des entreprises prennent des initiatives pour reconfigurer la RSE et agir positivement sur l’environnement et la société

Des entreprises prennent des initiatives pour reconfigurer la RSE et agir positivement sur l’environnement et la société

Par Nicolas Treuvey (Chef de projet ANVIE)

Si elle est inscrite dans les pratiques des entreprises depuis de nombreuses années du fait de dispositifs de régulation (lois, règlements, normes, labels…), la RSE montre aujourd’hui ses limites. Des entreprises proactives, conscientes de l’ampleur des défis qui conditionnent la poursuite de leur activité et de l’impasse où mènent les modèles de développement actuels veulent aller plus loin : vers une RSE reconfigurée, voire vers une RSE « augmentée » qui prend en compte la performance extra-financière, l’impact social positif, la contribution à l’intérêt général. Cette (r)évolution soulève de nouvelles questions et appelle de nouvelles pratiques qui ont été au cœur d’un groupe de travail de l’Anvie au cours duquel chercheurs et praticiens d’entreprise ont croisé leurs points de vue et leurs expériences. 

Lire la suite

La RSE : une question d’authenticité

La RSE : une question d’authenticité

Par Gaëlle Bassuel, Fondatrice & CEO de YesWeShare

Après s’être longtemps concentrée sur les questions environnementales, la RSE intègre de plus en plus l’humain dans son écosystème. Dans l’entreprise, la RSE rejoint les problématiques RH à travers le système de valeurs de l’entreprise, qui est un levier puissant d’engagement des collaborateurs et de transformations. Cela renvoie aux notions de culture, de sens et de « care ». Et donc aux actions de prévention (santé au travail), de sensibilisation (mixité, diversité, stéréotypes, handicap) et d’acculturation.

Lire la suite

Comment le Sport contribue au rayonnement RSE des entreprises ?

Comment le Sport contribue au rayonnement RSE des entreprises ?

Par Boris Pourreau fondateur de Sport Heroes

Comment la qualité de vie au travail est une dynamique motrice de la RSE  ?

Une marque employeur mise en valeur

Un des aspects importants de la Responsabilité Sociale des Entreprises est l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT). 

Lire la suite

L’engagement solidaire, nouveau management RH  ?

L’engagement solidaire, nouveau management RH  ?

Par Lucie Gaudens, Directrice communication de microDON

Depuis quelques années, les RH sont confrontées à de nouvelles problématiques soulevées notamment par l’arrivée des Millenials sur le marché du travail. Des sujets tels que le sens au travail, l’engagement ou encore la qualité de vie au travail ont ainsi amené beaucoup d’entreprises à remettre en question leur mode de fonctionnement “traditionnel” pour s’ouvrir à de nouvelles formes d’organisation plus adaptées aux aspirations de leurs salariés. De profondes mutations qui ne sont pas sans conséquences sur le management qui lui aussi doit être réinventé… et si la solidarité en était la clé ? 

Lire la suite

Entretien avec Souleymane Soro

Entretien avec Souleymane Soro, DRH Cemoi Côte D’Ivoire et Président du RIGRH
Réseau Ivoirien des Gestionnaires des Ressources Humaines

Etes-vous concerné par la RSE dans votre rôle de DRH Ivoirien ?

Bien évidemment, et c’est naturellement que le Groupe CEMOI est inscrit dans une démarche RSE depuis plusieurs décennies, non seulement à travers son programme de cacao durable mais également à travers ses actions sur le plan social et environnemental.

Pouvez-vous donner des exemples ?

Sur le plan social, l’aide à l’acquisition de logements au profit des collaborateurs constitue un axe important de la politique sociale. Depuis 2006, ce sont plus de 130 salariés qui ont bénéficié dudit projet en  accédant à la propriété immobilière.

Au niveau environnemental, notre programme Transparence Cacao est un pionnier dans une supply chain durable du cacao en Côte d’Ivoire. Mais nous ne nous sommes pas arrêtés là, le Groupe CEMOI en Cote d’Ivoire met en œuvre des actions concrètes de réduction de son impact environnemental.

  • Gestion des déchets : un tri sélectif permet de revaloriser 89 % des déchets produits. 7 filières de revalorisation ont été mises en place (bois, plastiques, carton, huile machine, coque et déchet alimentaire, ferraille) dont les gains sont verses a la mutuelle sociale mise en place ;
  • Une station de traitement des eaux de rejet a été mise est en place ;
  • Gestion de l’énergie, la production de vapeur est réalisée à 80 % à partir d’une chaudière ou l’on brule les coques des fèves de cacao (éliminées lors du décorticage). Un filtre a été installé pour dépolluer  les fumées avant leur rejet. Partout où la température le permet, un éclairage Led a été mis en place ce qui permet d’économiser  l’équivalent de la consommation de 34 foyers ivoiriens.

Voilà de façon non exhaustive, quelques exemples mis en place dans le cadre de la démarche RSE en Côte d’Ivoire.

Vos dirigeants vous donnent-ils des objectifs en ce sens ?

Oui, nous sommes objectivés au niveau Groupe car CEMOI a des ambitions fortes au niveau RSE.

La fonction RSE appartient-elle au périmètre RH ?

Au niveau du Groupe, un comité RSE présidé par le Directeur Général coordonne toute la démarche. En Côte d’Ivoire, nous sommes partie prenante de cette démarche car nous pilotons au niveau RH, un ensemble d’actions au niveau social qui contribuent à valoriser la démarche. La fonction RSE est donc transversale chez nous et elle est l’affaire de toutes les directions.

Si vous possédez un siège à l’étranger, devez vous reporter sur la RSE au siège ?

Oui et cela nous ramène à la question 3. Nous faisons un reporting de nos activités au niveau Groupe.

Votre avis personnel sur l’évolution de la RSE en entreprise et dans la sphère RH …

La RSE, mais au-delà, le développement durable est un sujet à enjeu majeur pour tous. Avant d’être salarié, nous sommes des citoyens, soucieux du bien-être de nos collaborateurs et de la préservation de nos ressources, et ce prolongement de notre responsabilité en entreprise doit continuer à travers des actions fortes et concrètes. Cela passe par ma fonction RH en ce que me concerne, mais également par les autres fonctions de l’entreprise. Je suis conscient des enjeux importants du sujet et je pense que nous avons encore beaucoup à faire face au réchauffement climatique.

  • MagRH1
  • MagRH2
  • MagRH3
  • MagRH4
  • MagRH5
  • MAgRH6
  • MagRH7
  • MAgRH7b
  • MagRH8
  • MagRH9LT
  • MagRH10
  • MagRH11
  • MagRH12

Mots-clés: RSE, MagRH8

Les articles relatifs à la prospective et à l'avenir des RH