Quelques articles sur l'égalité Femmes / Hommes

Egalité professionnelle : une longue marche loin d'être aboutie

Egalité professionnelle : une longue marche loin d'être aboutie

François Silva : Plus de 35 ans plus tard, la loi Roudy constitue toujours la référence sur l’égalité Professionnelle. Comment expliques–tu que cette loi soit toujours d’actualité ? 

Yvette Roudy : Attention une loi aussi bien faite soit elle, n’est pas suffisante. Et ici au demeurant, il fallait que les acteurs sociaux s’en emparent. Ainsi dans la loi de 1983, pour qu’une égalité professionnelle se développe, je souhaitais que les partenaires sociaux en fassent un élément stratégique dans leur négociation, et ce, sur la durée. Un élément simple mais vraiment majeur de cette loi correspondait à l’établissement d’un rapport régulier sur la place des hommes et des femmes dans les différents postes, fonctions et métiers de chaque entreprise. Mais surtout l’entreprise devait proposer des mesures correctives pour améliorer la place des femmes. Ce ne fut pas le cas malheureusement.

Lire la suite

Encore ?

Encore ?

Encore ? Encore un sujet sur l’égalité Femme - Hommes ? Il n’y en a pas déjà partout ? On n’en fait pas trop ?

A celles et ceux qui le penseraient, j’ai simplement envie de partager cette petite fiche technique, extraite du Gender Index de 2017 du World Economic Forum. La France y figure à la 11ème place. Pas si mal me direz vous... Sauf qu’il convient de regarder les données plus en détail. Si l’on constate que nous avons notablement progressé au cours des dernières années dans le classement, cette progression est principalement dûe à l’amélioration de la représentation et de la présence des femmes en politique et relativement peu dans le monde économique. Nous pointons même à la 129ème place sur 144 sur l’égalité salariale.

Lire la suite

La déclaration des droits de la femme, c'était hier

La déclaration des droits de la femme, c'était hier

On a souvent l’impression que le féminisme est une affaire post soixante-huitarde. Mais la condition de la femme, y compris en qualité de citoyenne était une préoccupation bien plus ancienne. Avec l’idée que la lecture d’un texte « révolutionnaire » peut aider à la compréhension de la problématique d’aujourd’hui, je vous propose sans autre forme de commentaire de lire la « déclaration » d’Olympe de Gouges.

Lire la suite

Les ingénieurs viennent de Mars et les RH de Vénus

Les ingénieurs viennent de Mars et les RH de Vénus

Et si on parlait de sexe ? 

Non, n’éloignez pas vos enfants et vous, Messieurs ne commencez pas à fantasmer. Je vous propose seulement de poser une question à laquelle personne ne répond ou ne souhaite répondre : pourquoi les RH sont-elles devenues en quelques années un repaire de filles, et pourquoi les entreprises ne trouvent-elles pas suffisamment de femmes ingénieures ou de femmes informaticiennes ? Dans un monde où certains internautes s’indignent parfois un peu rapidement pour se mettre personnellement en valeur, je tiens à préciser que mon propos ne se veut en rien provocateur, et que je souhaite seulement apporter un éclairage sur un sujet jamais traité dans les articles spécialisés en RH. Merci de garder cela à l’esprit avant de me taxer de sexisme – une attitude que j’ai en horreur – ou de quoi que ce soit d’autre !

Lire la suite

Recevez et Participez à la vie du MagRH

Seule l'adresse e-mail est obligatoire, mais on a besoin de vous connaitre un
peu plus si l'on veut répondre au mieux à vos attentes...

Annuler
Cette réponse est obligatoire.

Veuillez patienter..

Années,Mois,Semaines,Jours,Heures,Minutes,Secondes
Année,Mois,Semaine,Jour,Heure,Minute,Seconde
Mauvais,Moyen,Bien,Très bien,Excellent
Cancel this rating!
Veuillez sélectionner le nombre minimum {0} de réponse(s).
Veuillez sélectionner le nombre maximum {0} de réponse(s).

Les articles relatifs à l'égalité