• Tipeee

Au service de la fonction Ressources Humaines ...

Editorial MagRH N°20

Edito Perret

Dans une vie antérieure de DRH, janvier était pour moi l’angoisse des cartes de vœux. Je prenais soin de personnaliser mes textes et confiais les centaines d’envois à la poste qui acheminait avant la fin du mois des petites œuvres d’art, choisies pour ça, vers leurs destinataires qui me le rendaient bien.

Aujourd’hui la numérisation change la donne. Les cartes sont souvent des documents marketing, et le listing parfois apparent. Les réseaux sociaux croulent sous les facilités conjoncturelles et du coup, j’avoue réduire de beaucoup l’exercice rituel. Le MagRh est alors une aide précieuse puisque, grâce à l’édito, j’ai la chance de présenter mes vœux et ceux de l’équipe à des centaines de milliers de lecteurs occasionnels ou fidèles même si les contraintes de la publication justifiera une arrivée tardive.

Alors que souhaiter pour cette année ? 

Une cessation des hostilités partout où elles ne font que porter souffrances et douleurs. Que les responsables de ces violations du droit des hommes à vivre en paix prennent enfin conscience qu’ils sont le contre-exemple même de l’honneur d’être humain.

De la force et du courage aussi certainement pour vivre avec des obstacles permanents à la santé et au bien-être… et là on commence à entrer dans le champ des RH… alors il me vient l’idée ambitieuse de souhaiter à chacune et chacun d’apporter à travers sa fonction (DRH, Cadres et employés de la fonction, enseignants RH, partenaires sociaux, experts et consultants et autres encore…) la capacité à trouver et à mettre en œuvre une contribution au bien-être de ses interlocuteurs. Le monde peut s’en trouver transformé !

Puisque notre sujet aujourd’hui porte sur la technologie et le partage des connaissances, et qu’il laisse place à une rédaction dédiée (merci Michel Barabel et Yannig Raffenel) il ne me reste qu’à vous faire part de l’annonce du prochain MagRh qui sera consacré à un dossier détonnant sur le recrutement. Puisque nombre de postes sont en tension, puisque des chantiers sont retardés voire annulés faute de personnel, nous allons tenter d’affiner le diagnostic et peut-être même d’apporter des idées de solutions. Et une fois cette information transmise à vous dire et vous répéter que nous ne vous serons jamais assez reconnaissant d’avoir fait du MagRh cette véritable institution au service tout entier de la famille des interactions humaines. Que vous soyez lecteurs ou contributeurs (lectrices ou contributrices) continuez à nous apporter votre aide en diffusant autour de vous, dans vos réseaux, la bonne nouvelle : le numéro 20 du MagRh est paru. 

André Perret

De quoi MagRH est-il le nom ?

De quoi le MagRH est-il le nom ?

Le magazine MagRH est né... Pas besoin de forceps ni de césarienne, l’accouchement fût d’autant plus facile que nous avons rencontré sur notre route une foule d’ami(e)s tous plus encourageants les uns que les autres.

Cette revue sera trimestrielle et gratuite. Elle sera composée à chaque fois d’un dossier avec une logique multimédia appuyée. Depuis 2018, nous avons apporté des focus sur

  • l’Intelligence artificielle,
  • Les nouvelles stratégies syndicales,
  • Les femmes et l'entreprise. 
  • La formation professionnelle
  • Le Learning
  • La marque employeur
  • La RSE
  • Les SIRH
  • La formation aux Ressources Humaines
  • Les modes managériales

Ces dossiers donnent parfois la parole à des protagonistes n’ayant pas forcément le même point de vue. Nous ne sommes ni pour le politiquement correct ni pour le consensus mou.

A la suite des dossiers, vous trouverez une rubrique nommée « rubrique à brac » vous fera part de « lu pour vous », de films, d’événements à ne pas manquer, d’événements que vous avez manqués, de sites à consulter, ou encore d’un avis de juriste ... Autant de rubriques amenées à se développer et se professionnaliser dans le courant de l'année 2021

Enfin, de temps à autres, nous pourrons conclure par une tribune libre, un « coup de gueule », une vision décalée, une interprétation de l’actualité.

Maintenant « nous » qui sommes-nous ?

Une équipe de DRH, de consultants, d’auteurs, d’universitaires, toutes et tous amoureux d’une profession que nous souhaitons défendre : les Ressources Humaines. Nous nous sommes constitués en association « Reconquête RH » que vous pourrez rejoindre si le cœur vous en dit. La cotisation est symbolique, compte seulement la motivation à accepter le débat et l’action pour donner à cette fonction toute la valeur qui nous fait dire que l’on peut être fier d’être DRH....

André Perret, Michel Barabel, François Geuze 

Veuillez saisir l'adresse e-mail associée à votre compte d'utilisateur. Votre identifiant vous sera envoyé à cette adresse.